Traduction rapide des questions mises au point en 1992 par l’association australienne. Probablement que certaines questions ne sont plus d’actualité ou ne seraient plus formulées de la même façon. Je vous laisse décider :
Designer pour apprendre
Une large part de l’apprentissage est influencé par les façons dont les étudiants se représentent le cours / la matière, et par leurs attentes en tant qu’apprenant. Les prérequis formels du cours / de la matière, le contenu, les méthodes d’enseignement, les règles d’évaluation […] sont tous des aspects du design des cours ayant un impact sur le l’apprentissage des étudiants. Les étudiants apprennent plus efficacement lorsque toutes ces dimensions sont organisée de manière cohérentes, et lorsqu’ils ressentent que le cours est relié à leurs intérêts et valeurs et vers un objectif à long terme.
- Comment informez-vous les étudiants sur les prérequis des cours / matières et comment les aidez-vous à en comprendre les raisons?
- Lorsque c’est possible, cherchez vous à connaître les attentes des étudiants sur votre matière et utilisez-vous ces informations pour adapter les curriculum?
- Comment vous appuyez-vous sur l’expérience vécue des étudiants dans votre matière et votre enseignement?
- Assurez-vous la cohérence (l’alignement) entre les objectifs de votre matière, la manière d’enseigner et les façons d’évaluer?
- Quelles opportunités offrez-vous aux étudiants de choisir les aspects des travaux du cours ou des évaluations en fonction de leurs intérêts et expérience?
- Comment encouragez-vous les étudiants à utiliser réellement la bibliothèque et les autres ressources d’apprentissage?
- Prenez-vous en compte le genre, l’ethnie et autres caractéristique des étudiants dans votre classe et répondez à leur besoins d’apprentissage?
Relation aux étudiants
Apprendre n’est pas une activité purement intellectuelle. Elle implique également un développement éthique te personnel. Pour qu’un tel développement se produise, un climat de respect mutuel, de confiance et de communication ouverte doit être mise en place, où les croyances éthiques et personnelle peuvent être examinée sans susciter d’anxiété.
- Comment indiquez-vous aux étudiants que vous respecter leurs valeurs et croyances sans pour autant accepter ces valeurs et croyances
- De quelles manières aidez-vous les élèves à réfléchir sur les valeurs qu’ils ont et à développer éthiquement ?
- Que faites-vous pour encourager les élèves à prendre conscience du potentiel d’apprentissage les uns des autres et les avantages de travailler en groupe ?
- De quelles manières fournissez-vous une assistance personnelle aux étudiants et/ou les orientez-vous vers le éventail de ressources et d’organismes disponibles pour les aider?
Enseigner pour apprendre
L’apprentissage et le développement des compétences des élèves peuvent être améliorés de plusieurs façons. Cependant, dans l’ordre pour apprendre et développer des compétences et une compréhension dans une matière ou une profession, les étudiants doivent activement s’engager. L’engagement actif est soutenu par des éléments tels que des modèles de rôle appropriés, activités d’apprentissage structurées avec précision et par l’encouragement à réfléchir aux processus d’apprentissage.
- Comment montrez-vous aux élèves votre enthousiasme pour le sujet ?
- Faites-vous un effort conscient pour être un modèle efficace de réflexion et de pratique dans votre profession ou discipline?
- Quelles approches utilisez-vous pour initier les étudiants à la recherche et à d’autres formes de implication savante ?
- Quelles mesures prenez-vous pour étendre la gamme d’activités d’apprentissage sur lesquelles vous votre enseignement ?
- Comment permettez-vous aux élèves qui préfèrent apprendre et participer de différentes manières ?
- Quelles approches utilisez-vous pour aider les élèves à réfléchir sur leur propre apprentissage intentions, le comportement et la pratique, et de développer des compétences efficaces pour la vie apprentissage?
- Quelles stratégies adoptez-vous pour aider les élèves à porter un regard critique sur les connaissances acceptées et la pratique dans votre discipline ou profession?
- Quel travail incluez-vous pour expliciter les formes de pensée et d’écriture dans votre discipline, et pour aider les élèves à développer des compétences dans ces domaines?
- Comment formulez-vous les questions pour aider les élèves à apprendre efficacement ?
- Comment encouragez-vous les questions des élèves et répondez-vous d’une manière qui facilite leur apprentissage ?
- Comment vérifiez-vous que vos explications sont claires pour les élèves ?
- Comment réagissez-vous lorsque les élèves signalent des difficultés avec le contenu, le rythme, l’accent ou style ?
- Si nécessaire, comment vous renseignez-vous sur les causes des comportements perturbateurs et y remédier ?
Évaluer et donner du feedback
Les approches d’apprentissage des élèves sont directement affectées par le type d’évaluation utilisé. Si l’évaluation permet un apprentissage par cœur inapproprié, alors certains élèves réagiront par conséquent. Des stratégies d’évaluation efficaces encouragent les élèves à s’engager profondément dans la le contenu du cours. De telles stratégies doivent fournir une rétroaction constructive aux élèves le plus rapidement possible tout en étant des mesures valides et fiables du rendement.
- Comment aidez-vous les élèves à prendre l’habitude d’évaluer régulièrement leur propre travail ?
- Quelles stratégies utilisez-vous pour fournir une rétroaction immédiate aux élèves afin de les aider améliorer leurs performances ?
- Identifiez-vous pour les élèves les forces et les faiblesses spécifiques de leur performances et offrir un retour précis sur la façon de s’améliorer ?
- De quelles manières vous assurez-vous que vos méthodes d’évaluation évaluent avec précision résultats d’apprentissage que vous vouliez?
Évaluer l’enseignement
L’évaluation de l’enseignement et des matières/cours à des fins de développement implique la collecte informations provenant d’une gamme de sources par une gamme de méthodes et en utilisant ces informations pour faire des changements. Les informations recueillies devraient inclure plus que des mesures de résultats. puisque la qualité de l’apprentissage des élèves est liée à la façon dont les élèves apprennent, aux informations du étudiants sur leurs processus d’apprentissage peut être un élément important de l’évaluation.
- Quelles formes d’informations sur votre enseignement et vos matières recueillez-vous sur un régulièrement?
- Comment changez-vous vos approches pédagogiques et/ou la conception de vos matières à la lumière des informations obtenues ?
- Comment découvrez-vous les approches que les élèves adoptent pour leur apprentissage et les façons votre enseignement et/ou la conception de votre matière affecte cette approche ?
- Comment utilisez-vous les informations obtenues à partir des travaux et des examens des étudiants travailler à l’évaluation de votre enseignement et/ou de vos matières ?
Développement professionnel
Pour que la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage s’améliore, le personnel doit étendre activement ses connaissances et compétences non seulement dans leur discipline professionnelle, mais aussi dans leur enseignement. Cette peut impliquer de discuter des problèmes d’enseignement et d’apprentissage avec des collègues, de lire sur l’enseignement stratégies, participation à des activités de développement de l’enseignement, réflexion sur la pratique de l’enseignement et s’engager dans des recherches en rapport avec celui-ci. Pour les cadres supérieurs, il peut également s’agir de fournir un soutien au développement pour les membres plus juniors qui enseignent dans le cours et également valoriser leurs idées.
- Comment maintenez-vous à jour votre expertise dans votre propre domaine ?
- Comment restez-vous en contact avec l’évolution de l’enseignement dans votre propre discipline ou métier?
- Quelles occasions offrez-vous de discuter des aspects de l’apprentissage et de l’enseignement avec collègues?
- Quelles occasions offrez-vous de recevoir des commentaires sur votre enseignement de collègues?
- Comment développez-vous vos compétences et votre expertise en tant qu’enseignant ?
- Quelles stratégies utilisez-vous pour réfléchir à vos pratiques d’enseignement et identifier Zones pour le développement?
- Participez-vous à des séminaires, des cours ou des conférences axés sur l’apprentissage et enseignement?
- Quelles lectures liées à l’enseignement et à l’apprentissage faites-vous ?
- De quelles manières vous assurez-vous que vos collègues plus juniors reçoivent votre aide et Support?
Influencer le contexte de votre institution
Certains aspects de l’enseignement et de l’apprentissage sont influencés par le contexte institutionnel, politique et social contextes dans lesquels ils se produisent. Un bon enseignement implique de reconnaître ces influences et réagir au niveau du département/de l’établissement/de la communauté pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage
- Quelles opportunités créez-vous pour discuter avec les élèves des conditions plus larges qui affecter leur apprentissage?
- De quelles manières contribuez-vous aux processus de prise de décision dans votre institution en afin d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage?
- De quelles manières maintenez-vous et développez-vous la communication avec vos collègues qui enseigner des matières connexes dans votre département/division ?
- Comment vous assurez-vous que votre institution utilise une approche globale pour les résultats de l’enseignement aux fins de la permanence, de la promotion et du développement revoir?
- Utilisez-vous votre association professionnelle pour soulever des problèmes de curriculum ? souci de la discipline ?
- De quelles manières maintenez-vous votre connaissance des orientations politiques nationales ou locales, surveiller les effets sur l’enseignement et l’apprentissage, et exprimer vos préoccupations de manière appropriée forums ?