On m’a demandé quels étaient mes éléments préférés de l’excellent ouvrage « Enseigner dans le supérieur avec les pédagogies actives » de Dunod. Voici ma sélection
_____
Voici les thèmes qui ont eu le plus d’impact sur ma réflexion d’abord… et sur ma pratique ensuite, avec un certain retard, car l’isolement de l’enseignant et le bouleversement de cette année, ralentissent la rénovation pédagogique.
Dossier 1 bien construire son cours
Grilles d’évalution
La création des « rubrics » (grille) est une piste d’approfondissement quasiment sans fin. (à vrai dire, le livre est une porte d’entrée, de nombreuses ressources en ligne permettent ensuite d’aller plus loin… notamment, comme toujours, le blog de Jennifer Gonzales
Activités
La page 30 reprend sur deux pages les activités des 5 E, ce qui me rappelle régulièrement que mon temps de préparation doit être équilibré à 70% sur ce que je vais faire faire aux étudiants.
Dossier 2 – Un environnement propice à l’apprentissage
Autonomiser les étudiants
Cela va dans la ligne de mon post sur comment aider les étudiants et de votre réponse avec le site génial: « RÉUSSIR« .
Dossier 3 – l’interactivité en séance
Quiz: timing
Le QCM était pour moi une activité summative… le déployer en permanence pour en faire une activité polymorphe et régulière est un moment important du changement de paradigme pédagogique.
Dossier 4 – l’apport du numérique: vers le blended
Apprentissage par les pairs
Quelques idées de travail en binôme… mais le passage à la pratique nécessiterait plus du mentoring…
Dossier 5 – Vers l’amélioration continue
La dimension collective de l’amélioration me convient beaucoup plus que les pratiques « réflexives » individuelles…